mercredi 25 avril 2012

Quand Eve raconte la terre du bon Dieu à Adam – Malateste


Quand Eve raconte la terre du bon Dieu à Adam – Malateste

            Il y des livres atypiques dont nous ne sommes pas habitués à la lecture. Quand Eve raconte la terre du bon Dieu à Adam en fait partie. C’est véritablement une plongée dans un univers revisité, et qui ne manque pas de piquant.
            Un lieu, quelque part…l’enfer ou le Paradis ? Nul ne sait. Toujours est-il que c’est la «  Grande Maison ». Adam retrouve Eve qui dirige les lieux et va lui servir de guide. C’est elle qui, en effet, accueille tous les nouveaux arrivants avec leur vie passée, les hauts personnages et les criminels, les artisans et les artistes. Joyeux contrastes des époques, des pays et des conceptions.
            Adam découvre, grâce à sa chère épouse, les règles de «  La Grande Maison » et les personnages qui la peuplent : Napoléon, Charles Quint, Darwin, Héloïse et Abélard… Avec chacun il a une conversation, une réflexion sur leur vie passée et sur ce qu’ils font maintenant. Troublant aussi de retrouver Hercule Poirot menait l’enquête pour dénoncer l’innocence de Caïn. Déroutant de voir s’affronter les financiers d’Urluberlia et les Napoléoniens.
            Ainsi, Adam redécouvre sa généalogie tout en refaisant l’Histoire…et sa propre histoire, puisque Adam et Eve doivent paraître devant l’Autorité Centrale. Qui se cache derrière cette appellation ? Cela fait plus de 5000 ans qu’ils attendaient… Un nouveau monde s’ouvre à eux.
            Ce livre est décalé, étrange parfois, drôle aussi : on revisite de grands épisodes de nos civilisations avec un œil critique ou amusé. De Marie- Antoinette à Mao, en passant par Billy Holliday, tous se côtoient et se mêlent. Un petit bémol, toutefois, sur une narration qui ne nous permet pas, selon moi, d’entrer dans cet ouvrage atypique. Quelques longueurs, dommage, qui font que je suis passée complètement à côté de ce roman…

Aucun commentaire: